Odoo (anciennement OpenERP)

Odoo/OpenERP est une plate-forme de configuration et de développement de Progiciel de Gestion Intégré (PGI ou ERP), conçue autour d'un concept fort de modularité. Un progiciel de gestion a pour but de faciliter la communication et l'échange entre les différents services de l'entreprise.

Un progiciel est un outil indispensable à une bonne gestion dès lors que le nombre de personnes interagissant sur les documents de gestion de l'entreprise augmente ou que les actes de gestion sont nombreux (nombreuses ventes et livraison nécessitant un suivi, lancements de fabrications) et nécessitent une gestion par état (saisie de champs suivant l'état), une mise en place de contrôles entre champs. Bref, dès lors que votre entreprise est à la recherche de l’efficience.

Un progiciel comme Odoo/OpenERP permet de rassembler toutes les données de gestion de l'entreprise: clients, fournisseurs, articles, stocks, lots de production, numéros de série... et faciliter leur utilisation.

Odoo/OpenERP comprend plusieurs centaines de modules permettant de répondre aux besoins de tous les types d'entreprise. L'installation de ces modules en font un outil très performant et fonctionnel, adaptable à toutes les activités. En effet, Odoo/OpenERP est un logiciel libre qui peut être facilement modifié pour mieux s'adapter à tous. Cependant, pour installer et configurer Odoo/OpenERP au mieux pour votre entreprise, il est nécessaire de mettre en oeuvre une certaine méthodologie basée sur les principales étapes suivantes:

  • compréhension du besoin découpé en plusieurs strates: coeur, périphérie, évolutions futures potentielles
  • analyse du besoin et mise au point d'un schéma directeur d'implantation itératif:
    • quels modules installer?
    • quand (maquette, recette, production)?
    • quelle cible de personnes?
  • mise en oeuvre itérative

Les modules étant presque tous optionnels (avec une gestion des dépendances) le logiciel est hautement personnalisable et paramètrable. Odoo/OpenERP permet de réduire vos coûts d'intégration par rapport à une solution propriétaire de type Sage, SAP, grâce à sa licence libre et à son développement modulaire.

Principales fonctionnalités :

  • gestion commerciale (multi-canal, classique ou par achat groupé (*), cross-sell (*), up-sell (*), configurateur de produit de la vente à la fabrication(*), calcul de remplissage de camion (*) ...)
  • gestion du processus achats
  • gestion logistique (reliquats, picking entrepôt, traçabilité des lots, numéro de série, gestion des approvisionnements sur stocks ou à la commande, gestion produits multi-colis (*))
  • gestion de la relation client (GRC / CRM)
  • gestion de la relation fournisseur (SRM)
  • gestion de projets
  • gestion documentaire (GED)
  • ressources humaines (contrats de travail (*), paie, notes de frais, absences, pointage, gestion du temps de travail)
  • comptabilité analytique et financière. Odoo/OpenERP permet d'automatiser le flux comptable de commande (vente/achat) au paiement, sans risque de double saisie
  • Echanges de données (EDI) (*)

(*) : modules ASPerience

Odoo/OpenERP étant un logiciel "open source", son installation et son paramétrage peut être effectué de A à Z selon vos besoins en choisissant la méthode la mieux adaptée pour intégrer Odoo/OpenERP dans votre entreprise et faire de cette intégration un facteur de succès.

Les différentes offres:

A côté des offres de l’éditeur (OpenERP Enterprise, OpenERP On-Line et OpenERP Community), ASPerience propose son offre ASPerPGI :

  • gestion de sources autonomes
  • support versions v4 (ASPerPGI 1), v5 (ASPerPGI 2), v6 (ASPerPGI 3) et v6.1 (ASPerPGI 4) (*)
  • modules complémentaires ASPerience
  • hébergement:
    • mode SaaS sur serveurs ASPerience:
      • aucun coût d’installation
      • coût d’abonnement uniquement
      • disponibilité de vos données sur serveur FTP
      • disponibilité des sources à la demande
      • sauvegardes automatiques
    • mode ASP sur serveurs ASPerience:
      • votre environnement dédié
      • coût d’installation
      • coût d’abonnement
      • disponibilité de vos données sur serveur FTP
      • disponibilité des sources à la demande
      • sauvegardes suivant vos besoins
    • installation sur votre serveur en centre d’hébergement:
      • frais d’installation sur devis
      • sauvegardes suivant vos besoins avec externalisation possible vers les serveurs ASPerience
    • installation sur votre serveur dans vos locaux:
      • frais d’installation sur devis
      • sauvegardes suivant vos besoins avec externalisation possible vers les serveurs ASPerience

(*): la version 7 de OpenERP ne fera pas l'objet d'une version ASPerPGI. Seule une intégration classique sera proposée avec un portage des modules ASPerience nécessaires pour votre besoin sur la version

ASPerience peut vous accompagner sur votre serveur Odoo/OpenERP ou ASPerPGI:

  • configuration
  • analyse métier
  • développement de modules
  • formation
  • tierce-maintenance applicative
  • tierce-maintenance technique

La mise en place d’un contrat de tierce-maintenance technique vous donne accès à l’offre SaaS gratuitement en cas de problème technique sur votre serveur.

La mise en place d’un contrat de tierce-maintenance applicative vous donne accès gratuitement à un serveur de recette. OpenERP, ERP pour les TPE/PME